Jérémy Damien

Artiste plasticien et intervenant pédagogique né à Bruxelles en 1977 travaille à Nîmes, France, depuis 2004. 

En 2001, après diverses expériences professionnelles et artistiques j'intègre l'école des Beaux Arts de Toulon pour ensuite finaliser mon cursus à Nîmes en 2006. Durant mes années d'études je travaille principalement la peinture, la couleur, le dessin et leur rapport à l'espace. Depuis dix ans je participe à des expositions et résidences. 

Soutenu dans ma production artistique par la DRAC Languedoc Roussillon je reçois une bourse pour la création individuelle en 2011. En 2012 le Conseil Général du Gard finance ma résidence de recherche pour le programme «1 artiste, 1 collège ». 

Je mène en parallèle une activité pédagogique liée aux techniques artistiques et à la méthodologie de projet, École Supérieure des Beaux Arts d’Aix en Provence, ESBA Montpellier, ESBA Nîmes, Université de Nîmes option Design. 

En automne 2015, je suis sélectionné pour participer au Salon des réalités nouvelles à Paris ainsi que pour une résidence au Pilori, Espace d'Arts Visuels à Niort. 

Mon travail est issu d’un thème récurent dans l’histoire de l’art : la transparence et l’illusion d’optique. Dans ce processus j’expérimente les techniques, pour composer des agencements de matériaux et de strates dont les étapes successives génèrent des blocs sensibles vibrants d’espace, temps, couleurs. 

« Un agencement est constructiviste, un agencement est une construction de multiples qui institue un réseau de formes et de matières. Il invite à l’errance, entre moments d’intensité et de phases intermédiaires conduisant à de nouveaux agencements, « un devenir ». Ce sont dans les interstices que se créent les agencements, dans lesquels les composants, les lignes se confrontent, se confondent et s’agencent. Les composants se transforment et s’affectent les uns aux autres. » G. Deleuze extrait de l’ Abécédaire, 1988.

 

http://jrmydamien.wix.com/jeremydamien